mercredi 10 décembre 2008

Temple de Tiruvannamalai

Un peu plus à l'est de Gingee Fort, à 100 km de Pondichery, nous sommes arrivés au pied de la montagne sacrée d’Arunachala; la ville de Tiruvannamalai est surplombée par le temple d’Arunachaleshwara.
Un peu d'histoire sacrée
C’est un des temples shivaïtes les plus importants de l’Inde du Sud, à cause de son Agnilingam ou son lingam du Feu. Ce temple, construit sur une période de plus de 1000 ans, compte plusieurs styles architecturaux différents. C’est également la ville de l’ashram de Sri Ramana Maharshi, un des plus grands maîtres spirituels du 20ème siècleArunachal, la montagne sacrée de Tiruvannamalai est assimilée à un Lingam (pierre de forme cylindrique, symbole de shiva). Ici Shiva s’est manifesté en une colonne de feu - lingam de lumière- lors de la fameuse dispute entre Brahmâ (aspect créateur de la Trinité Hindoue) et Vishnu (principe de la conservation de la Trimurti, Vishnu préserve l’ordre cosmique..) pour savoir lequel est le plus grand. Arunachal en est la rémanence, c’est un haut lieu de pèlerinage de l’Inde du sud. Les pèlerins visitent le temple, mais ne repartent pas avant d’en avoir fait le tour de la montagne, pieds nus, comme se fait tout pèlerinage hindou.
Selon le jour où on l’accomplit, les bienfaits sont différents : obtenir des descendants pour des couples stériles ou obtenir la libération si on le fait un dimanche, atteindre l’état de Shiva si c’est un lundi, être libre de la pauvreté un mardi, exceller dans l’étude des védas un mercredi, atteindre l’état des Devas un jeudi, obtenir la grâce de Vishnu un vendredi, la grâce des neufs planètes si c’est un samedi. Nous y étions un Dimanche ... jour de l'anniversaire de Frank, la libération !
Nous avons été assaillis à la sortie du temple par les enfants qui voulaient être pris en photo! c'est leur grande joie à défaut d'avoir des stylos...
http://picasaweb.google.fr/sarlconfor/TiruvannamalaiTamilNadu?authkey=E1LCoaVzG4Q&feat=directlink

Visite de Gingee fort




Le wk du 7 décembre, nous sommes allés visiter le fort de "GINGEE". Forteresse édifiée au XVI ème siècle par les Vijayanagar, le fort Gingee fut occupé par diverses armées dont les Moghols en 1698 ; puis, les Français s'y installèrent à leur tour jusqu'à leur défaite face aux Britanniques à Pondichéry. Le fort de Gingee est construit sur trois différentes collines mais jointes entre elles par un mur fortifié. Les bâtiments à l’intérieur du fort sont les restes d’un ancien palais qui consistait en un grenier, une salle d’audiences et un temple dédié à Shiva. L’ascension à la citadelle de Raja Hill est récompensée par une vue splendide sur une mosaïque de rizières en terrasses.

Et cette vue ce mérite! après avoir grimpé en plein soleil pendant 2,5 heures (nous avons démarré un peu tard) en suivant des marches de pierre inégales qui n'en finissaient pas! les singes nous observaient intrigués. Il est vrai qu'à cette heure là, nous n'avons pas rencontré grand monde. C'est seulement lors de la descente que les indiens sont apparus, en groupe (les garçons d'un côté, les filles de l'autre)

Et maintenant nous vous laissons découvrir quelques photos de cet endroit magnifique!

http://picasaweb.google.fr/sarlconfor/Dec08GingeeFort?authkey=i657yh8FSwM&feat=directlink

mardi 9 décembre 2008

Avant et après le cyclone !!!

Nous avons connu pendant 4 jours un cyclone comme il n'y en avait pas eu depuis 40 ans! Il est tombé en 4 jours la même quantité d'eau qu'en 1 an à Paris... et des rafales de vent impressionnantes (force 12 pour les marins!)

Les rues de Pondichéry au moment du cyclone...



Le bord de mer juste avant que l'accès ne soit interdit pendant 2 jours


Sinon, la vie est calme et agréable comme vous pouvez le voir avec la photo de la sortie du Lycée Français





Posted by Picasa

Notre environnement à Pondichery

Le Kailash Hôtel, où nous allons nous rafraîchir le wekk-end (situé à 10 km de la maison au bord de la mer)
Le type de plage, eau 28°, jamais personne, belles vagues, le bonheur!
la vue du balcon en direction de la mer
la maison et la circulation locale...
Posted by Picasa

Le 3 décembre 2008

Conséquences de la mousson!

Nous pensions être épargnés, mais ce n'est pas tout à fait vrai.... nous venons de passer 2 jours sans électricité et donc sans eau (la pompe est électrique !). Les filles ont même fait leurs devoirs un soir dans la rue sous le lampadaire public qui fonctionnait par intermitence (il fait nuit à partir de 18 h )!!!
Par contre, le temps est plus sec, le gros de la mousson semble être terminée.

Le 29 novembre 2008:

Bonjour,

Voici 1,5 mois que nous sommes installés à Pondichéry (Inde du Sud-Tamil Nadu) avec nos deux dernières filles.
C'est un véritable changement: culturel, climatique (32° en moyenne), linguistique, environnemental, culinaire...

Nous avons été très bien accueillis aussi bien par la communauté métropolitaine (nos filles sont scolarisées au lycée français) que par la communauté indienne.

Nous habitons près de la mer, dans ce qu'on appelle la ville "blanche", où domine une architecture coloniale, un peu défraichie. C'est le quartier de l'Alliance française, du Lycée français, l'Institut français, du Consulat...
C'est là que résident la plupart des expatriés et des métropolitains.
La ville "blanche" est séparée de la ville "indienne" par un canal créé du temps de la colonisation pour pemettre aux eaux usées de la ville de s'évacuer.
La ville "indienne" est beaucoup plus animée, plus vivante, plus bruyante aussi. C'est là où se trouvent les magasins. La circulation (2 roues et ricksaw essentiellement) y est très dense (surtout le soir à partir de 18 h) et sportive!Nous avons adopté le moyen de locomotion local, à savoir le vélo. Ecologique et actif.

C'est un climat chaud et humide.

Nous avons démarré par quelques pluies (un semblant de moussons) puis 3 semaines de soleil. La baignage à Pondichéry même n'étant plus possible (hygiène, sécurité), la plage le week-end à 10 km de la ville est la bienvenue (mer à 28°).

Depuis 8 jours, c'est la mousson. Nous ne connaissions pas et c'est impressionnant! en quelques secondes, des pluies diluviennes transforment les rues en torrents. Nous avons même eu un cyclone. La quantité d'arbres déracinés, de maisons écroulées, de caniveaux débordants... un spectacle de désolation.

Le canal a même débordé, ce qui ne s'était pas produit depuis plus de 10 ans. Il est tombé 70 cm d'eau en 4 jours, l'équivalent de ce qui tombe à Paris en 1 an !
La vie a été ralentie, l'électricité et l'eau coupées dans beaucoup d'endroits, 38 000 personnes évacuées sur Pondichéry et alentours

Nous avons la chance d'habiter près de l'Ashram (communauté spirituelle fondée par Sri Aurovindo et la Mère en 1926), quartier très propre et très bien entretenu où les réseaux d'eau et d'électricité n'ont pas été affectés.