dimanche 18 janvier 2009

Bonne et heureuse année 2009



Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2009


Voici 3 mois que nous sommes en Inde; la vie y est toujours aussi agréable, les gens sont détendus et souriants. En ce moment, le climat est très agréable, la mousson est terminée, la température n'est plus aussi excessive (25-26°). Nos filles apprécient de plus en plus leur nouvelle vie. Nous faisons beaucoup de rencontres (c'est une ville où se croisent des gens du monde entier et cela donne un mélange étonnant) et de découvertes. Nous profitons également des quelques week-end prolongés et des vacances pour visiter l'Inde du Sud. C'est une région magnifique, très verte, très peuplée, chargée d'histoire avec ses nombreux temples et palais. Par contre la conduite est excessivement dangereuse, le code de la route ne semble pas exister ici! Pas de permis à points... C'est la loi du plus fort qui s'applique c'est à dire que les bus puis les camions sont rois sur ces routes étroites et cabossées. L'avenir du piéton est plus qu'incertain...


Pendant les vacances de Noël, nous sommes partis en bus avec chauffeur pour une ballade de 4 jours à la découverte des Grands Temples de l'Inde du Sud. Départ le dimanche 28/12 à 7h30 précises pour Chidambaram (80kms sud), ville de pélerinage célèbre pour son Nataraja (Shiva en danseur cosmique) et son temple aux 1000 colonnes. Après un déjeuner dans un hôtel situé au coeur d'une plantation et face au mur (et oui, drôle conception de l'hôtellerie), nous allons visiter le temple de Gangai Konda Cholapuram, dédié à Shiva et Darasuram. Superbe oeuvre au milieu d'un beau jardin. Style différent de Chidambaram et mieux mis en valeur. Le lendemain, visite de Tanjore, son palais (décrépi), son musée (sympa) et ses sculpteurs/couleurs de bronze. En fin de matinée, nous sommes partis en direction de Karaikudi (90kms sud) et ne manquons pas le Rock Cut Temple. Perché sur un énorme rocher, il a été construit, il y a à peu prés 1600 ans. Beaucoup d'enfants nous accompagnent , demandant stylos, bonbons et offrant leur service de guide. Toujours avec un grand sourire. De là nous repartons vers Karaikudi avec une alternance de paysages: rizières bordées de palmiers, plateaux semi-désertiques, rivières, grains de céréales mis à sécher sur la chaussée,voire dans les virages....En milieu d'après midi, nous atteignons notre hôtel, Chettinadu Mansion, un ancien palais transformé en hôtel de grand charme. Très bel endroit dont une aile est toujours habitée par la famille fondatrice. Quant à nous, nous occupons une maison entière et sommes royalement installés. Tous profitent de la piscine, ce qui vaudra un coup de chaud à certains...Diner 100% indien dans le patio du palais et déjà l'attirance de certains pour la cuisine indienne s'estompe voire disparait... Promenade nocturne dans le village surtout fréquenté par des cochons sauvages et des chèvres. Changement d'ambiance le lendemain matin, le village est en pleine effervescence: un film se tourne devant l'entrée sud du Palais.


Bref passage à Madurai où la foule et le temple (certes magnifique mais en travaux) nous ont un peu déçu. Puis retour à Pondichéry pour fêter la nouvelle année!


Voici quelques photos de ces différents lieux:

http://picasaweb.google.fr/sarlconfor/LeSudDeLIndeNoel2008TamilNadu?authkey=6zbanwfbOOA&feat=directlink

Le 3 décembre 2008

Conséquences de la mousson!

Nous pensions être épargnés, mais ce n'est pas tout à fait vrai.... nous venons de passer 2 jours sans électricité et donc sans eau (la pompe est électrique !). Les filles ont même fait leurs devoirs un soir dans la rue sous le lampadaire public qui fonctionnait par intermitence (il fait nuit à partir de 18 h )!!!
Par contre, le temps est plus sec, le gros de la mousson semble être terminée.

Le 29 novembre 2008:

Bonjour,

Voici 1,5 mois que nous sommes installés à Pondichéry (Inde du Sud-Tamil Nadu) avec nos deux dernières filles.
C'est un véritable changement: culturel, climatique (32° en moyenne), linguistique, environnemental, culinaire...

Nous avons été très bien accueillis aussi bien par la communauté métropolitaine (nos filles sont scolarisées au lycée français) que par la communauté indienne.

Nous habitons près de la mer, dans ce qu'on appelle la ville "blanche", où domine une architecture coloniale, un peu défraichie. C'est le quartier de l'Alliance française, du Lycée français, l'Institut français, du Consulat...
C'est là que résident la plupart des expatriés et des métropolitains.
La ville "blanche" est séparée de la ville "indienne" par un canal créé du temps de la colonisation pour pemettre aux eaux usées de la ville de s'évacuer.
La ville "indienne" est beaucoup plus animée, plus vivante, plus bruyante aussi. C'est là où se trouvent les magasins. La circulation (2 roues et ricksaw essentiellement) y est très dense (surtout le soir à partir de 18 h) et sportive!Nous avons adopté le moyen de locomotion local, à savoir le vélo. Ecologique et actif.

C'est un climat chaud et humide.

Nous avons démarré par quelques pluies (un semblant de moussons) puis 3 semaines de soleil. La baignage à Pondichéry même n'étant plus possible (hygiène, sécurité), la plage le week-end à 10 km de la ville est la bienvenue (mer à 28°).

Depuis 8 jours, c'est la mousson. Nous ne connaissions pas et c'est impressionnant! en quelques secondes, des pluies diluviennes transforment les rues en torrents. Nous avons même eu un cyclone. La quantité d'arbres déracinés, de maisons écroulées, de caniveaux débordants... un spectacle de désolation.

Le canal a même débordé, ce qui ne s'était pas produit depuis plus de 10 ans. Il est tombé 70 cm d'eau en 4 jours, l'équivalent de ce qui tombe à Paris en 1 an !
La vie a été ralentie, l'électricité et l'eau coupées dans beaucoup d'endroits, 38 000 personnes évacuées sur Pondichéry et alentours

Nous avons la chance d'habiter près de l'Ashram (communauté spirituelle fondée par Sri Aurovindo et la Mère en 1926), quartier très propre et très bien entretenu où les réseaux d'eau et d'électricité n'ont pas été affectés.